top of page
entraide PHOTO.jpg

PRÉSENTATION DU SERVICE D'ENTRAIDE

UN NUMÉRO UNIQUE 0826 000 401

1.Qu’est-ce que l’Entraide ordinale ?


L'Ordre a créé un service d'entraide comme l'article L 4121-2 du code de santé publique lui en donne la possibilité.

L’Entraide ordinale consiste en toute action d’aide confraternelle de l’Ordre vers des confrères ou familles de confrères en difficulté.

Elle peut prendre la forme d’une aide financière ponctuelle ou plus pérenne si besoin mais aussi d’une aide morale par le soutien, les conseils ou même l’accompagnement social dans une période difficile, sans vouloir se substituer en aucune manière à la famille et aux professionnels.

En pratique, l’Entraide ordinale existe :

au niveau du Conseil National de l’Ordre des Médecins au travers de la Commission Nationale d’Entraide, et dans tous les départements de la métropole et d’Outre-mer avec les Commissions d’Entraide des Conseils départementaux de l’Ordre.

2 - Comment demander un secours ?

  • A qui s’adresse l’Entraide ordinale?


A tous les médecins, inscrits au Tableau de l’Ordre, qui rencontrent des difficultés qu’elles soient ponctuelles ou durables, qu’elles soient de nature financière (sous résèrve de justificatifs de ressources), sociale, professionnelle, personnelle ou relatives à leur état de santé en toute confidentialité.
Aux familles et ayants-droit des médecins.

  • Comment sont traitées les demandes ?


Voici la procédure régulière pour présenter une demande d’Entraide. Toutefois, il est tenu compte des situations soit urgentes, soit critiques et qui appellent un traitement particulier.

S’adresser au Conseil départemental  de votre lieu d’inscription
Remplir le questionnaire en vue de la constitution du dossier et y adjoindre les justificatifs concernant les situations financières (avis d'imposition, charges diverses...)
Répondre à l’invitation du « référent entraide » du Conseil départemental qui doit transmettre le dossier à la Commission Nationale d’Entraide avec l’avis motivé du Conseil.

ENTRAIDE: À propos
bottom of page